THEATRE
Ecole de vie, de liberté et de citoyenneté, de découverte et de connaissance, le théâtre est un exercice de l’imagination, de la sensibilité et de l’intelligence qui implique des techniques et son enseignement une méthode.
L'enseignement du théâtre régit l’apprentissage d'un art et doit s'envisager sous un double éclairage :
- une approche globale du théâtre
- une formation d'acteur
Son ambition est de transmettre en les réinventant les règles d’un jeu - le théâtre - fondé sur la représentation de la relation de l'homme au monde.
En application de ces principes, les classes d'art dramatique proposent, dans un cadre défini, un enseignement initial à l’art et à la pratique du théâtre qui ne préjuge pas de l’avenir des élèves : spectateurs avertis, artistes amateurs, candidats à l’aventure professionnelle, sans privilégier aucune de ces hypothèses.
LE THEATRE EST L'ART DE LA REPRESENTATION
Le Conservatoire d’Asnières-sur-Seine organise ce cursus d’Art dramatique en partenariat avec
Centre dramatique départemental et régional de formation, d’insertion et de création, d’Asnières-sur-Seine.
Enfants 7-17 ans
Les principes pédagogiques sont dans la continuité de ceux qui fondent l’atelier « Eveil », avec le développement de la disponibilité corporelle et sensorielle, la perception, la découverte, la structuration de l’espace et du temps.
Cet atelier « Initiation » privilégie en plus :
- l'écriture personnelle, individuelle et collective, sollicitée ou non par le conte, l'histoire, le mythe, dialoguée ou non, en référence ou non à un répertoire.
- le jeu dramatique et le recours aux outils du jeu : la voix, le geste, mais aussi la marionnette, le masque, les objets, l'exploration et la construction sonore, limage...
- des rencontres avec le monde du théâtre : ses spectacles, ses lieux, ses métiers, ses techniques spécifiques...
Atelier théâtre adultes
L’enseignement théâtral que nous donnons au Conservatoire depuis 2006 est le fruit d’une rencontre authentique entre les élèves et nous. Le théâtre est le lieu d’un échange humain profond et existe quand il y a du plaisir à jouer comme le font instinctivement les enfants. C'est une discipline exigeante qui demande d’être en scène dans une grande simplicité. Emouvoir dans le sens du rire ou des larmes demande à l’élève de lâcher prise. Cette confiance s’acquiert tout au long de l’année.
Le travail de respiration, de diction et de mouvement est fondamental pour trouver la disponibilité indispensable au jeu théâtral. Les différents exercices proposés, seul, à deux, en groupe ou en musique vont susciter l’imagination, favoriser l’écoute et la détente et vont permettre de comprendre les moteurs et les enjeux du théâtre. Le travail d’improvisation sera également abordé avant de travailler les textes. Improviser à plusieurs est un exercice agréable qui répond à des règles à découvrir ensemble.
Au cours du deuxième semestre, des textes de théâtre arrivent. Il s’agit de monologues, de scènes à deux ou à plusieurs, choisies dans le répertoire classique ou contemporain. Nous mettons un point d’honneur à ce que la place du corps soit essentielle dans l’interprétation des rôles et tenons à ce que les écritures théâtrales abordées soient fortes et puissantes. Les extraits peuvent être issus de comédies, de comédies dramatiques, de drames ou de tragédies.
Depuis 2006, les auteurs et autrices choisi·es pour les spectacles sont entre autres, pour les classiques : Molière, W. Shakespeare et A. Tchekhov, pour les contemporain·es : J. L. Lagarce, J. P. Milovanoff, B. Brecht, D. Fo et F. Rame, T. Williams, W. Mouawad, R. De Vos, L. Gaudé, F. Du Chaxel, D. Foenkinos, H. Levin, J. Pommerat, L. Confino, J.M. Ribes...
Voir les élèves progresser tout au long de l'année et en partager les fruits lors des présentations de spectacles est notre récompense.
Télécharger la présentation en cliquant ICI.