MUSIQUE

Le cursus d’enseignement instrumental au Conservatoire forme un tout cohérent. La pratique de l’ensemble des trois activités présentées est donc obligatoire.

CURSUS INSTRUMENTISTE :

3 disciplines : Instrument + Formation musicale + Chœurs d’enfants ou Orchestre ou Musique de chambre

CURSUS MUSICAL :

2 disciplines : Formation musicale + Chœurs d’enfants

L’enseignement instrumental est organisé en trois cycles. La première année de premier cycle s’adresse à des enfants scolarisés à partir de la classe de CE1.

L’enseignement, à compter de la 1ère année d’enseignement, comprend :

  • Le cours de pratique instrumentale de 30 minutes hebdomadaires

  • Un cours de formation musicale d’une heure

  • Une activité collective au sein de la classe de « chœurs d’enfants » ,  « orchestre » ou « musique de chambre" »de 7 à 13 ans. Cette classe permet de développer l’écoute et l’apprentissage du travail en groupe.

Pour tout élève débutant, à l’issue du premier trimestre, un bilan est effectué avec le professeur. En cas de difficultés particulières et sur proposition du directeur, l’élève pourra intégrer une autre classe instrumentale.

 

À partir de la troisième année du 1er cycle, les élèves (hors pianistes) pourront rejoindre l’orchestre « junior » au titre des activités collectives. La musique de chambre est proposée aux élèves à partir du deuxième.

 

Chaque élève doit disposer d’un instrument à domicile pour travailler entre les cours, et pour les pianistes d’un piano et non d’un clavier numérique.

L’enseignement de la musique requiert un entraînement quotidien pour une progression régulière. En aucun cas le cours hebdomadaire ne sera suffisant.

Télécharger la présentation en cliquant ICI.

EVEIL MUSICAL

Le cursus d’éveil musical s’adresse à tous les jeunes enfants de 3 ans à 7 ans. Il est destiné à développer leur sensibilité musicale.

 

En effet, dès son plus jeune âge, l’enfant écoute et produit des sons. En relation avec les autres sens et avec le mouvement, l’oreille lui permet de se situer dans un espace, de construire sa relation aux autres, d’élaborer des connaissances et d’agir.

Ce cursus privilégie l’activité sensorielle, corporelle et vocale et peut associer d’autres formes d’expression artistique.

Les enfants explorent la musique à partir de jeux adaptés à leur maturité. L'accent est mis sur l'écoute, sur le son produit, la conscience du mouvement, la mémoire, le geste et l'expression. Ils sont initiés progressivement à l'écriture de la musique, depuis l'écriture symbolique jusqu'aux premières notions de Formation musicale.

 

Pour cela, le Conservatoire d’Asnières-sur-Seine propose un cursus organisé en trois étapes :

        Amuz-Notes pour la petite enfance (dès 3 ans)

        Mini-Notes pour les enfants à partir de 4 ans

        Maxi-Notes s’adresse aux enfants en première année de primaire (6/7 ans).

 

Il est possible d'intégrer ces activités à n’importe quelle étape du cursus, sans avoir effectué les années précédentes.

 

En parallèle, dès l’âge de 6 ans, le Conservatoire propose un cours d'initiation à la danse classique, d’une heure hebdomadaire.

Télécharger la présentation en cliquant ICI.

 

AMUZ-NOTES

De 3 à 4 ans

Petite section de Maternelle

45 minutes / semaine

Séances collectives (8 à 12 enfants)

 

Le Conservatoire d’Asnières-sur-Seine est l’un des rares établissements d’enseignement artistique à proposer un atelier aux très jeunes enfants.

MINI-NOTES

De 4 à 6 ans

Moyenne et grande section

55 minutes / semaine

Séances collectives (8 à 12 enfants)

 

Les Mini-Notes permettent aux enfants de développer progressivement leur écoute et leur créativité. Elles les sensibilisent à la mélodie et à l’harmonie.

MAXI-NOTES

De 6 à 7 ans

CP

60 minutes / semaine

Séances collectives (8 à 12 enfants)

 

Les Maxi-Notes renforcent et développent les apprentissages des trois premières années du cursus.

 

ENSEMBLES

SAXO

I’m a paragraph. Double click

me or click Edit Text. It's easy  to make it your own.

Suivez-nous sur Facebook et Instagram

  • Facebook - White Circle
  • Instagram - White Circle

© 2020 Conservatoire d'Asnières-sur-Seine