MUSIQUE
Le cursus d’enseignement instrumental au Conservatoire forme un tout cohérent. La pratique de l’ensemble des trois activités présentées est donc obligatoire.
CURSUS INSTRUMENTISTE :
3 disciplines : Instrument + Formation musicale + Chœurs d’enfants ou Orchestre ou Musique de chambre
CURSUS MUSICAL :
2 disciplines : Formation musicale + Chœurs d’enfants
L’enseignement instrumental est organisé en trois cycles. La première année de premier cycle s’adresse à des enfants scolarisés à partir de la classe de CE1.
L’enseignement, à compter de la 1ère année d’enseignement, comprend :
-
Le cours de pratique instrumentale de 30 minutes hebdomadaires
-
Un cours de formation musicale d’une heure
-
Une activité collective au sein de la classe de « chœurs d’enfants » , « orchestre » ou « musique de chambre" »de 7 à 13 ans. Cette classe permet de développer l’écoute et l’apprentissage du travail en groupe.
Pour tout élève débutant, à l’issue du premier trimestre, un bilan est effectué avec le professeur. En cas de difficultés particulières et sur proposition du directeur, l’élève pourra intégrer une autre classe instrumentale.
À partir de la troisième année du 1er cycle, les élèves (hors pianistes) pourront rejoindre l’orchestre « junior » au titre des activités collectives. La musique de chambre est proposée aux élèves à partir du deuxième.
Chaque élève doit disposer d’un instrument à domicile pour travailler entre les cours, et pour les pianistes d’un piano et non d’un clavier numérique.
L’enseignement de la musique requiert un entraînement quotidien pour une progression régulière. En aucun cas le cours hebdomadaire ne sera suffisant.
Télécharger la présentation en cliquant ICI.
EVEIL MUSICAL
Le cursus d’éveil musical s’adresse à tous les jeunes enfants de 3 ans à 7 ans. Il est destiné à développer leur sensibilité musicale.
En effet, dès son plus jeune âge, l’enfant écoute et produit des sons. En relation avec les autres sens et avec le mouvement, l’oreille lui permet de se situer dans un espace, de construire sa relation aux autres, d’élaborer des connaissances et d’agir.
Ce cursus privilégie l’activité sensorielle, corporelle et vocale et peut associer d’autres formes d’expression artistique.
Les enfants explorent la musique à partir de jeux adaptés à leur maturité. L'accent est mis sur l'écoute, sur le son produit, la conscience du mouvement, la mémoire, le geste et l'expression. Ils sont initiés progressivement à l'écriture de la musique, depuis l'écriture symbolique jusqu'aux premières notions de Formation musicale.
Le but : l’éveil de la sensibilité musicale.
- L’ECOUTE, car la perception du monde sonore environnant est la première prise de contact avec la musique.
- LA VOIX ET LE CHANT, car ils permettent d’explorer les multiples facettes de l’expression musicale individuelle et collective.
- LE JEU, car il fait partie de la vie. Jouer d’un instrument, jouer avec les sons, jouer avec les notes permet de s’approprier le monde sonore.
- LE MOUVEMENT, car le corps est le premier instrument. Le geste crée la musique, la musique engendre le geste.
LA FINALITE du chant est dans le plaisir que l’enfant s’y trouve. On chante d’abord pour vivre une émotion et la communiquer.
Pour cela, le Conservatoire d’Asnières-sur-Seine propose un cursus organisé en trois étapes :
Amuz-Notes pour la petite enfance (dès 3 ans)
Mini-Notes pour les enfants (à partir de 4 ans)
Maxi-Notes s’adresse aux enfants en première année de primaire (6 ans).
Il est possible d'intégrer ces activités à n’importe quelle étape du cursus, sans avoir effectué les années précédentes.
En parallèle, dès l'âge de 5 ans, la Conservatoire propose un cours d'éveil corporel et dès l’âge de 6 ans, un cours d'initiation à la danse classique, d’une heure hebdomadaire.
Télécharger la présentation en cliquant ICI.
ENSEMBLES
SAXO
I’m a paragraph. Double click
me or click Edit Text. It's easy to make it your own.